Nous avons eu la chance l’année dernière de recevoir au lycée Alioune Blondin Beye la visite de l’écrivain Wilfried Nsondé qui a consacré un ouvrage romancé au royaume Kongo.
Cette année, son frère, Jean Nsondé, l’historien, spécialiste de la civilisation Kongo, à l’invitation de l’Alliance française, a tenu deux conférences au musée d’Anthropologie de Luanda du 16 au 18 octobre 2018 avant de se rendre à Mbanza Kongo, visite dont il rêvait depuis longtemps! Il a également accepté, malgré son emploi du temps chargé, de tenir trois conférences au lycée, devant les élèves de quatrième, seconde, première et terminale (L, ES et S).
Il a traité trois thèmes importants, la question de la traite atlantique, notamment à travers les relations entre l’Angola et le Brésil, l’histoire du royaume Kongo et une thématique plus proprement culturelle, l’esthétique Kongo, conférence fort enrichissante.
Ces trois conférences, qui ont été suivies avec attention et intérêt par nos élèves, ont été l’occasion pour M. Nsondé de faire preuve non seulement de ses connaissances et de son érudition, mais aussi et peut-être surtout, de montrer sa sensibilité aux dimensions multiculturelles de ces questions en traitant des aspects aussi divers que le son, la musique, le langage et même le goût à travers la gastronomie.