100èmé jour

Les élèves de CP ont fêté le 100ème jour d’école comme il se doit :

exposition des collections (très originales) réalisées par les élèves, jeux sportifs et mathématiques, et goûter festif pour clôturer cette riche journée!

Visite de lentreprise Print Solution 5

Mardi 19 février, pour la première fois de leur vie, les élèves ont découvert le monde de l’entreprise.

Monsieur Enrique Moreira a ouvert les portes de son usine pour nous faire comprendre les différentes étapes qu’il faut suivre pour fabriquer une enseigne lumineuse.

Pour cela, lors de la visite, il nous a fabriqué à chacun un porte-clé.

D’abord, un technicien a composé l’image du porte-clé à l’aide d’un ordinateur.

Ensuite, il a imprimé l’image sur du plastique autocollant. Puis, une machine a découpé des rectangles de plastiques. Enfin, des ouvriers ont assemblé les différentes pièces.

Festival de la Mythologie 6

Durant deux soirées, les 6 et 7 février, l’école française nous a fait revivre des morceaux choisis de la mythologie gréco-romaine. Sous la houlette de Mélanie Riou, le Festival de la Mythologie a revisité plusieurs mythes, dont « Les douze travaux d’Hercule », par la classe CE2/CM1 de Mme Riou, « Apollon et Daphné » et « Philémon et Baucis » , par les classes de 6èB et 6èD et Mme Turpin, « La boîte de Pandore », par la classe de CM1C de Mme Corthouts, et « Le jugement de Pâris » par l’atelier de théâtre de primaire de M. De Wolf.

Entre les pièces de théâtre, la Chorale de CM1A de Mme Le Reste et la Chorale de CM1C, de Mme Corthouts et M. Quinzamba Dos Santos, nous ont rappelé combien étaient heureux ceux qui, comme Ulysse et nos nombreux élèves nomades, ont fait un long voyage !

FPSO Total CE2C 5

Mercredi 16 janvier Monsieur Cyril Champigny, ingénieur de la compagnie TOTAL est venu nous expliquer ce que sont les FPSO, ces colossales plate-formes pétrolières qui exploitent le pétrole au large des côtes angolaises.

Avant l'arrivée de Monsieur Cyril Champigny, nous nous sommes d'abord posé des questions sur comment on fabrique une plate-forme FPSO, dans quelle matière elle est faite, imaginer ses dimensions, sa masse mais aussi combien de gens peuvent y travailler. Après le travail, si l' on peut y faire du sport pour se détendre. Si l'on y mange bien.

Notre informateur a répondu à toutes ces questions !

La BCD accueille tous les élèves de maternelle et de primaire selon un emploi du temps précis.

Les documentalistes, ANNE-DAUPHINE DE BRAQUILANGES et FEYREL OUCHENE prennent en charge les groupes, animent les séances en liaison étroite avec les enseignants.

La BCD est riche d'environ 10.000 titres : albums, romans, documentaires… »

 

Rallye Maths 10

Pour clôturer cette première période de l'année scolaire, les CE2 B et les CE2C ont concouru en équipe mixte le jeudi 18 octobre durant une heure.

Il s'agissait de résoudre des exercices ludiques mêlant les mesures, la numération, le calcul mental, et la résolution de problème, en temps limité. Hormis un renforcement des compétences en mathématiques, l'objectif visé par ce type d'activité réside dans le renforcement des stratégies de la recherche en groupe. En effet, chaque équipe de quatre doit communiquer, se répartir le travail, coopérer, vérifier ensemble pour tenter d'engranger le maximum de points.