FPSO Total CE2C 5

Mercredi 16 janvier Monsieur Cyril Champigny, ingénieur de la compagnie TOTAL est venu nous expliquer ce que sont les FPSO, ces colossales plate-formes pétrolières qui exploitent le pétrole au large des côtes angolaises.

Avant l'arrivée de Monsieur Cyril Champigny, nous nous sommes d'abord posé des questions sur comment on fabrique une plate-forme FPSO, dans quelle matière elle est faite, imaginer ses dimensions, sa masse mais aussi combien de gens peuvent y travailler. Après le travail, si l' on peut y faire du sport pour se détendre. Si l'on y mange bien.

Notre informateur a répondu à toutes ces questions !

Un FPSO, c'est un bateau de 350m de long, de 65 mètres de hauteur qui pompe le pétrole dans le sous-sol de l'océan. Sa masse est de 60 000 tonnes ! Il faut 3 à 4 ans pour le fabriquer, en Asie généralement. Ensuite, l'embarcation fait un long voyage jusqu'à sa destination.

Après des travaux très complexes, la production peut commencer : 150 personnes y travaillent en permanence, jour et nuit.

« Pourquoi stocker le pétrole dans le FPSO ?

- Comme il est loin des côtes, il est difficile de le relier à la terre par un tuyau pour envoyer le pétrole sur le continent car c'est trop loin : plus de 100 km ! Alors, le FPSO le stocke et quand il est plein (des millions de litres de pétrole), des bateaux (pétroliers) viennent chercher tout ce pétrole tout les 10 jours environ.

- On y mange bien ?

- Oui ! C'est toujours très bon ! Travailler plusieurs semaines sur un FPSO, c'est difficile ! Alors, il faut des moments de réconfort. Les repas sont des moments importants pour toute l'équipe !

- Après le travail, que fait-on sur la plate-forme ?

- On peut y faire du sport en salle, regarder des films. Mais les journées de travail sont longues : 12 heures non-stop! On doit être concentré car nous sommes sur une réserve de pétrole et de gaz : c'est dangereux, c'est pourquoi on doit se coucher tôt pour être en forme !

- Merci beaucoup Monsieur Champigny ! On aimerait venir sur un FPSO, un jour ! »

                                                                                                                                                                                         La classe de CE2 C

* Unité flottante de production pétrolière , de stockage et de déchargement

FPSO Total_CE2C...
FPSO Total_CE2C_1
FPSO Total_CE2C...
FPSO Total_CE2C_2
FPSO Total_CE2C...
FPSO Total_CE2C_3
FPSO Total_CE2C...
FPSO Total_CE2C_4
FPSO Total_CE2C...
FPSO Total_CE2C_5