tempete dans la tete 2018 51

Voici des images de la 2ème édition de Tempête dans la tête. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au bon fonctionnement du projet, et en particulier aux élèves qui ont proposé des ateliers, aux enseignants et ATSEM qui ont encadré les élèves, aux parents qui ont aidé en maternelle ainsi qu’aux agents et surveillants pour leur investissement.

evolution du jardin 12Le projet jardin débuté avec les élèves de 2nde MPS il y a quelques semaines s'est poursuivi. Voyez le résultat ! (il se trouve près du nouveau terrain de sport)

Formation en Astronomie2

Dernier jour d'intervention pour les formateurs de l'Observatoire de Paris. La matinée a débuté avec une présentation de l'histoire de l'astronomie pour les lycéens. Deux interventions parallèles se sont déroulées dans des classes de CE2 et de CM2. Ce fut l'occasion d'un échange plus approfondi avec les élèves.

Formation en Astronomie17

Jeudi 24 mai 2018

La matinée a débuté par une initiation à l'histoire de l'astronomie à destination des élèves de 6e et de 5e. Cette séance a été l'occasion d'aborder l'astronomie sous un aspect souvent négligé : son histoire. Les élèves ont ainsi pu découvrir l'évolution du modèle cosmologique de l'Antiquité à nos jours. Puis deux séances parallèles se sont déroulées : une pour les élèves de CE2 et une autre pour les élèves de CM1 avec le grand concours des planètes. Une fois encore, les connaissances avancées des élèves ont permis d'évoquer des notions complexes comme la naissance du système solaire ou l'expansion de l'Univers. 

Système solaire1

Mardi 22 mai 2018

Deux sessions se sont déroulées en parallèle durant la matinée. D'un côté les interventions auprès des plus jeunes se sont poursuivies : d'abord les CP avec l'histoire de la danse des planètes, puis les CM2 avec le grand concours des planètes du système solaire. La bonne maîtrise des notions de bases du système solaire par les CM2 a permis d'aborder des notions plus complexes comme la différence entre la rotation et la révolution. C'est encore une joie de voir l'enthousiasme des enfants envers les questions cosmologiques complexes. D'un autre côté une formation pour les élèves faisant partie du club astro s'est tenue pendant toute la matinée. Cela a été l'occasion d'échanger avec ces élèves sur le métier d'astronome, et de leur présenter deux projets pédagogiques (mesure de la distance d'un satellite artificiel, et mesure de la parallaxe solaire dans le cadre d'un réseau collaboratif d'observation). 

Formation en Astronomie11

Lundi 21 mai 2018: Premier jour d'intervention pour les formateurs venus de l'Observatoire de Paris. Toute la matinée a été consacrée aux plus petits (grandes sections de maternelles, CP et CE1) qui ont écouté l'histoire de la danse des planètes. Cette histoire a été le prétexte pour aborder les principales caractéristiques des astres errants appartenant à notre système solaire : les planètes telluriques, les planètes gazeuses et l'exploration de l'Univers. Quelle joie d'échanger avec les enfants ! Leurs questions variées et pertinentes ont permis d'évoquer des questions plus larges, comme la formation de notre étoile, le Soleil, et des planètes, mais aussi la naissance de l'Univers et des étoiles.

Journal scientifique

Dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) entre les disciplines de français et de technologie, le projet mis en place a permis aux élèves de quatrième de réaliser un journal
scientifique par classe. Ils ont dû, pendant toute la durée de l'EPI (seulement un trimestre à raison d'une heure par semaine), réaliser des expériences scientifiques simples et les expliquer avec un vocabulaire adapté, réaliser des interviews de personnels du lycée français de Luanda afin de faire découvrir les actions scientifiques réalisées dans l'établissement et aussi réécrire des articles scientifiques à partir de leurs recherches en apportant un maximum d'informations pour la compréhension des lecteurs.