Système solaire1

Mardi 22 mai 2018

Deux sessions se sont déroulées en parallèle durant la matinée. D'un côté les interventions auprès des plus jeunes se sont poursuivies : d'abord les CP avec l'histoire de la danse des planètes, puis les CM2 avec le grand concours des planètes du système solaire. La bonne maîtrise des notions de bases du système solaire par les CM2 a permis d'aborder des notions plus complexes comme la différence entre la rotation et la révolution. C'est encore une joie de voir l'enthousiasme des enfants envers les questions cosmologiques complexes. D'un autre côté une formation pour les élèves faisant partie du club astro s'est tenue pendant toute la matinée. Cela a été l'occasion d'échanger avec ces élèves sur le métier d'astronome, et de leur présenter deux projets pédagogiques (mesure de la distance d'un satellite artificiel, et mesure de la parallaxe solaire dans le cadre d'un réseau collaboratif d'observation). 

L'après-midi a été consacrée à la formation des enseignants : exoplanètes et initiation au logiciel Stellarium. Cela a été l'occasion de présenter l'éclipse de Lune totale qui aura lieu le 27 juillet 2018 et les conditions de son observation à Luanda.

Cette journée s'est achevée par une conférence tout public autour de l'histoire de la découverte des planètes. A l'issue de cette présentation, une séance d'observation organisée par le club astro a permis au public de découvrir Vénus, Jupiter et ses satellites, et la Lune dans un ciel limpide et étoilé. Les astronomes en herbe ont montré leur capacité à utiliser les deux télescopes du lycée.