"Mais ils parlent pas français ?"

"Maîtresse, comment on dit tu veux t'asseoir à côté de moi en portugais?"

"Tu veux être ma copine?"

rencontre.jpg

Les PSA ont rencontré les élèves du Colégio PADOCAS

Afin de renforcer les liens avec le pays d'accueil, la classe de Petite Section A de Mme Audrey Sebastiao a rencontré au sein de l'Ecole française des élèves d'une école angolaise, le Colégio Padocas, le Jeudi 15 juin 2017

                                  

Ils ont entre 4 et 6 ans et font partie du Colégio Padocas, une école angolaise située dans la ville de Skwanza, en périphérie de Luanda. Cela fait plusieurs semaines que les élèves de PSA échangent des lettres avec eux. 

Le jeudi 15 juin 2017, le grand jour est enfin arrivé. Pendant le cours de portugais, tout le monde a hâte. On s'impatiente. Voilà, ils entrent dans la classe, on leur chante une chanson de bienvenue "Sejam bemvindos a nossa escola, sejam bemvidos a nossa sala".

Le courant passe tout de suite. Après une rapide présentation des élèves et des écoles respectives, on chante, on rit, en français, en portugais. La barrière de la langue est tombée.

Lors d'un précédent courrier, les Petites Sections avaient demandé aux camarades angolais d'imaginer et d'écrire une histoire au sujet d'une girafe qui rencontre un crocodile et un zèbre. Alors ils attrapent leurs pinceaux, forment quatre groupes et illustrent l'histoire. C'est l'occasion de partager un moment ensemble et de garder un beau souvenir.

Vient le moment de la récréation, les élèves angolais sont ravis de pouvoir s'amuser avec tant de jeux. Les autres enfants sont également enchantés de jouer avec de nouveaux copains.

Ils partagent ensuite un goûter offert par l'école afin de sceller leur nouvelle amitié.

Avant de se dire au revoir, le Directeur passe dans la classe afin de leur remettre les cadeaux fabriqués par les Petits. (Ces derniers auraient aimé gardé les cadeaux pour eux, mais ça il ne faut pas le dire...).

Tous, que ce soit les élèves, les assistantes ou les professeurs garderont un souvenir inoubliable de cette rencontre !

Remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement.