Le Projet Solaire du groupe MPS 1

Nous, les élèves du groupe MPS travaillons cette année sur un projet solidaire qui a pour but l'installation de panneaux solaires dans l'école As Buganvilias.

Dans ce cadre, nous sommes allés le Jeudi 13 Décembre 2018 à Viana pour visiter cette école afin de pouvoir identifier les besoins en électricité de cet établissement.

A notre arrivée, nous avons été reçus par Mme Sohm, la présidente de l'association Mulemba. Nous nous sommes installés sous un préau avec Mme Sohm et son équipe et nous avons posé les questions que nous avions préparées pour cette visite.

Ainsi, nous avons pris connaissance de l'histoire de cette association et de la situation actuelle par rapport à l'alimentation des différents bâtiments en énergie électrique.

Cette école appartient à l'association Mulemba qui a été créée pendant la guerre par des expatriés français en décembre 1993, pour accueillir les enfants sans foyer qui fuyaient la guerre. Elle est devenue au fil des années un établissement scolaire grâce à la générosité de ses donateurs et bénévoles. Aujourd'hui cette école est un établissement agréé par le ministère de l'éducation angolais, il compte 18 bâtiments et accueille 1600 élèves du primaire au collège.

L'école de Mulemba est partiellement reliée au réseau d'électricité (le PT) de Luanda qui subit de nombreuses coupures. Elle possède un générateur de secours mais il est très souvent en panne et nécessite d'acheter du carburant. Il y a également une installation de panneaux solaires qui se limite à l'éclairage extérieur mais malheureusement, les batteries sont arrivées à leur fin de vie et ne fonctionnent plus.

Par conséquent l'école peut être privée d'électricité pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.

Afin de construire notre cahier des charges, nous avons visité les salles de classe qui sont prioritaires dans le projet d'électrification.

Nous avons remarqué que ces salles, même pendant le jour, étaient très peu éclairées.

Pendant que nous visitions les salles nous avons procédé au comptage des lampes et des prises à alimenter, leurs puissances et le temps d'utilisation par jour.

Le bilan que nous avons établi est le suivant :

- 120 lampes de puissance nominale 18W.

- 60 prises électriques.

- Temps d'utilisation 2 à 3 heures par jour.

Grâce aux données que nous avons pu recueillir nous allons maintenant pouvoir dimensionner l'installation et réaliser un cahier des charges qui nous permettra d'estimer le coût.

Enfin, pour contribuer au financement de cette installation, la totalité des dons reçus lors de la course solidaire organisée le 17 novembre 2018 au sein de l'école française a été reversé à l'association Mulemba ce qui représente 2,2 millions de kwanza.

Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_1
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_2
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_3
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_4
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_5
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_6
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_7
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_8
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_9
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_10
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_11
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_12
Le Projet Solai...
Le Projet Solaire du groupe MPS_13