La palanca « new look »
10 février 2023Un carnaval 2023 haut en couleurs
10 mars 2023Deux groupes d'élèves de la Seconde B, dans le cadre du cours de géographie, et également dans celui du projet de la Francophonie, Villes africaines, sont allés rendre visite le mardi 31 janvier 2023 au quartier Martires do Kifangondo, quartier populaire à proximité du lycée ABB et riche en observations potentielles.
Au plus près du terrain ...
L'idée qui préside à ce projet est de s'approcher au plus près du terrain en géographie. Qu’apporte le terrain et ici en l'occurrence le quartier Martires ? Le terrain garantit l’authenticité des observations recueillies et fait découvrir des réalités qui échappent aux autres stratégies d’investigation. Dans un autre registre, il apparaît utile à la formation du citoyen, et notamment du futur citoyen angolais, qui doit prendre ainsi conscience de la diversité des modes de vie à Luanda. Avec M. Pedro, professeur de portugais, nous nous sommes tout d'abord rendus après autorisation administrative auprès des autorités du municipe de Maianga qui nous ont adressés à M. Chuba, responsable du Bairro de Martires. Celui-ci nous a fort aimablement reçus et a été enthousiasmé à l'idée de pouvoir parler de son quartier dans lequel il vit depuis 50 années et d'échanger avec nos élèves sur tous les sujets.
et au plus près des habitants ...
L'objet de cette première sortie avec les deux premiers groupes de Seconde B était de rencontrer M. Chuba, ainsi que l'imam de la mosquée du quartier Martires et son conseil, pour poser des questions, s'informer et écouter des réponses, filmer et photographier, percevoir l'atmosphère du quartier, être sensible aux choses et aux gens, pour poursuivre le travail pédagogique entamé par M. Depaule en cours de Lettres.
Ce quartier, en effet, outre son histoire liée à la colonisation et au développement de Luanda, offre la particularité d'accueillir une communauté étrangère importante, en grande partie musulmane et de plus originaire de l'Afrique francophone.
L'imam et son conseil nous ont reçus avec grand plaisir sur l'esplanade de la mosquée et se sont prêtés avec la plus grande gentillesse aux jeux des questions-réponses, en portugais et en français. Ils ont évoqué le passé, la construction de la mosquée, dont la première pierre fut posée avec l'appui d'Alioune Blondin Beye, qui est aussi la figure tutélaire de notre lycée, sous le signe de la bienveillance et du dialogue, et ont parlé également de la vie économique du quartier et des projets futurs du conseil de la mosquée, qui souhaite pouvoir ouvrir collège et lycée, université et hôpital, en achetant si possible certaines maisons alentour.
Cette démarche géographique a donné lieu à une seconde visite le mardi 07 février 2023.
M. Bruno Guichard, professeur d'histoire-géographie.