Un écrivain à l’école : de l’inspiration à la réalisation d’un album jeunesse
13 mars 2024Quand l’ambiance des JO gagne le lycée
24 avril 2024Cette année, le ministère français de la Culture avait retenu un thème d’actualité pour célébrer la francophonie et la langue française : « Sur le podium ». Le lycée s’est emparé du sujet pour proposer un festival de la francophonie focalisé sur ce sujet et concernant l’ensemble des élèves, de la maternelle au lycée.
Du 10 au 17 avril, l’établissement a vécu au rythme d’activités et d’évènements liés au sport - à l’approche des Jeux olympiques de Paris - et à la célébration de la francophonie et de ses valeurs de partage et de fraternité. Le 10 avril, l’ensemble des élèves des classes de CE1 chantaient d’une même voix à l’intention des parents d’élèves.
Puis, le 13 avril, toutes les classes de maternelle et de primaire vivaient une « matinée de la lecture » créative et remuante. Ici, les élèves ayant participé à des worshops avec des artistes angolais exposaient leurs toiles sur les thèmes de la fraternité et du partage. La fresque qui recouvre le mur de la cour des maternelles pouvait aussi être admirée dans son ensemble, après des mois de travail minutieux et collectif.
Là, on pouvait s’initier à l’histoire des jeux olympiques, découvrir les villes où se sont tenus les éditions précédentes des Jeux olympiques. Certaines classes proposaient également des ateliers permettant de découvrir le vocabulaire du sport. D’autres faisaient appel aux capacités logiques des enfants qui participaient à des jeux.
Enfin, la soirée du 17 avril a permis aux élèves du secondaire de présenter leurs travaux : podcast des élèves de 6è autour de l’origine des Jeux olympiques, diffusion de courtes vidéos de doublures sportives, exposition d’une correspondance fictive d’adolescents vers le sportif qu’ils admirent. Plus de 200 lettres ont ainsi été proposées à la lecture. De même, des travaux en arts plastiques de collégiens ont été présentés, autour de la représentation des femmes dans le sport, tandis que les musiciens et chanteurs du secondaire présentaient un concert. Un jeu de rapidité permettant de découvrir les expressions françaises utilisant du vocabulaire du sport était enfin proposé au CDI.
Plus de photos de ces différents évènements sont accessibles sur notre page Facebook.