« Sur le podium » du lycée
24 avril 2024De nouveaux enseignants accueillis à Luanda
11 septembre 2024À 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le lycée co-organisait avec l’ambassade de France, le 17 avril dernier, une journée d’Olympiades de la jeunesse et des enfants au sein de l’établissement. À cette occasion, des élèves de l’Instituto Médio comercial de Luanda, du lycée N’Gola Kiluangi et de l’école « les Bougainvilliers » de Mulemba avaient été invités au lycée. Introduite par Sophie Aubert, ambassadeur de France à Luanda et Pedro Godinho, vice-président du Comité olympique angolais, la journée a été l’occasion pour les élèves des différents établissements de participer à plusieurs tournois de volleyball, football et basket. Enfin, une course de relais a permis de terminer la matinée dans la ferveur des supporters.
Les différentes équipes ont fait la fierté de leurs enseignants tant ils ont su partager ces moments de sport dans la convivialité, le fair-play et la bonne humeur. Les enfants ont également bénéficié de la venue de plusieurs sportifs de haut niveau avec qui ils ont échangé de façon informelle et joyeuse. La nageuse angolaise Nadia Cruz, le basketteur Victor Muzadi, l’athlète Guilhermina da Cruz – qui ont tous trois participé à des Jeux olympiques au cours de leurs carrières, ont répondu aux questions des élèves avec enthousiasme, de même que cinq membres de l’équipe féminine junior de handball sélectionnée pour les JO de Paris : Marcela Taty, Juliana Dala, Isabel Simoes, Lurdes Pedro et Jorcela Tumba.
Par ailleurs, les élèves du lycée ont eu le privilège, ce même 17 avril, d’assister à une démonstration de breakdance, cette danse acrobatique venue de la culture hip-hop. Le breakdance entre cette année dans la liste des disciplines sportives des Jeux olympiques. La compagnie Flow break original style, invitée au lycée, a attisé la curiosité de nos élèves et initié certains d’entre eux.
De nombreuses photos peuvent être consultées sur notre page Facebook.