Traditionnelles galettes de janvier
27 janvier 2023Rétrospective 2022 : Retour sur les évènements forts de l’année passée
31 janvier 2023Créer une chanson susceptible de rassembler toute l’école : tel était le défi lancé début octobre aux 70 élèves de 5e.
Le vendredi 13 janvier, nos jeunes artistes ont présenté officiellement le projet sur lequel ils travaillaient en classe et durant leur temps libre.
Cette production a été pensée dans le cadre du thème proposé par Dominique Depaule, coordinateur de lettres, pour le mois de la francophonie 2023 : « Villes africaines, lieux de tous les possibles ».
Le jour de la pré-rentrée, Laura Déré et Léa Lanhers, professeures de français des trois classes de 5e, ont découvert qu’elles nourrissaient la même envie : celle de mobiliser les élèves et toute la communauté éducative autour d’une chanson et d’une danse.
Après avoir énuméré les mots qui leur venaient à l’esprit quand ils entendaient « Luanda », les 5B et les 5C ont rédigé collectivement des paroles mettant en lumière leur quotidien dans la ville.
Roberto Sita, assistant d’éducation, et Tomas Seke, professeur d’éducation musicale, ont ensuite mis en œuvre leur savoir-faire pour composer avec les élèves une mélodie entraînante, susceptible de rester en tête. Dans un élan d’enthousiasme, d’autres voix et plumes sont venues se greffer au projet des 5e : celles de Makyande et Isabella de 2B et d’Emmanuella de 6B.
Les professeurs de portugais Avewanguana Pedro, Eliane Delgado, Andreia Valente Urbain et Ana Sofia Barbosa ont également prêté main forte pour que cette chanson de la francophonie intègre la langue et la culture du pays.
Le 9 décembre, après plusieurs récréations passées à répéter, Ashley, Dana, David, Emmanuella, Gabriel, Isabella, Jorge, Keanu, Khaira, Kiesse, Lueji, Makyande et Sarah se sont rendus dans un studio pour enregistrer la chanson.
« Quand sera la sortie officielle ? » commençait-on à entendre ici et là au retour des vacances. Rien n’avait été préparé… mais c’était une idée intéressante. Cela permettait d’annoncer à tout le secondaire qu’on souhaitait les associer à la phase 2 du projet. En une semaine, les 5e et les 13 chanteurs ont travaillé d’arrache-pied pour le lancement de leur chanson. Les 5A ont rédigé le discours de présentation pour les élèves et les adultes du second degré. Les 5C se sont chargés de préparer celui pour les élèves du primaire. Sur leur temps libre, jusqu’à la dernière heure, 11 élèves de 5B ont imaginé une chorégraphie originale et acrobatique.
A 10 heures 30, le vendredi 13 janvier, le secondaire était rassemblé autour du terrain de basket pour découvrir enfin ce mystérieux projet. Après une première expérience intimidante au micro, le sourire ne quittait plus les lèvres. De la 6e à la Terminale, on a vu des élèves mettre à l’honneur la célèbre danse angolaise, a dança da família. Les 5e s’y étaient en effet entraînés avec leur professeur d’EPS, Gina de Carvalho.
Au mois de mars, cette musique sera complétée d’un clip vidéo, filmé et monté par Giulian, dans le cadre de son Parcours Avenir en 1re. Certaines images seront captées à l’école le vendredi 10 février lors d’un flash mob rassemblant le plus grand nombre d’élèves et d’adultes possible.
Mais rien ne dit que ce sera la dernière fois qu’on entendra et dansera sur cette chanson au Lycée français de Luanda…
La musique sera mise en ligne prochainement pour permettre à tous de répéter.
Article rédigé par Léa Lanhers, coordinatrice du projet