« Tout seul je vais vite, ensemble on va loin ».
Dans la perspective des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris l’été prochain, les enseignants de l’école primaire de Luanda ont initié un projet sportif un peu fou auxquels sont associés les établissements AEFE de sept pays de la Zone Afrique australe et orientale. D’ici la fin de l’année scolaire, les élèves vont parcourir plus de 33 000 kilomètres, soit la distance reliant Luanda à Paris en passant par Dar-es-Salaam, Djibouti, Kinshasa, Johannesburg, Addis-Abeba et Nairobi.
Le premier tronçon reliant Luanda à Dar-es-Salaam représente 4031,80 kilomètres. Les élèves de primaire du lycée ABB ont jusqu’au 20 décembre pour parcourir cette distance. Depuis quelques jours, chaque séance de sport, chaque récréation constituent des occasions de parcourir des kilomètres supplémentaires.
Chaque course est également le prétexte d’exercices de mathématiques : « sachant que la piste jaune de la cour de récréation mesure 145 mètres et que j’ai couru 5 tours, quelle distance puis-je ajouter à celles parcourues par mes camarades ? » En une semaine, les élèves ont déjà couru – ou marché – 650 kilomètres. Les voilà bien partis pour atteindre l’objectif fixé au 20 décembre.
Enfin, une carte du trajet a été créée et affichée dans la cour de récréation de sorte que les élèves puissent visualiser la distance parcourue. Un prétexte à nouveau pour de nouvelles leçons en classe. Les élèves vont en effet découvrir les pays d’Afrique traversés, à commencer par le leur, l’Angola.
Pour en savoir plus sur ce projet collectif et pluridisciplinaire : consultez le padlet.
Un album photo est disponible sur notre page Facebook.