11 novembre 1918 : les élèves commémorent l’armistice
23 novembre 2023Rétrospective 2023 : une année de sport
16 janvier 2024Suite à la venue de l'archéologue Isis Mesfin dans notre établissement, des élèves de 6è qui ont bénéficié d'une conférence de sa part, ont rédigé des comptes rendus.
Le 30 novembre dernier, nous avons accueilli une archéologue à l’école, Isis Mesfin, qui nous a parlé de beaucoup de choses.
Premièrement, elle nous a expliqué ce qu’elle a trouvé sur le site de fouille de Benguela comme, par exemple, une colonne vertébrale de baleine faisant plus de 3 mètres de long, des dents de requin et divers fossiles… Nous avons pu voir notamment des vidéos du site et des peintures pariétales qui y ont été découvertes. Nous avons ainsi pu remarquer plusieurs peintures sur les murs de cette grotte. On a constaté que ces peintures semblaient être d’époques différentes car certaines peintures étaient représentées sur d’autres. L’archéologue nous a expliqué qu’il y avait différentes couleurs car les peintures ont été faites avec des matériaux comme l’ocre, l’urine d’animaux, du sang…
Elle nous a ensuite expliqué comment travaillent les archéologues et nous a montré des images des différentes couches de terre et de roche (strates).
Nous avons adoré avoir une archéologue devant nous. On a eu des réponses à des questions qui nous fascinaient. Merci beaucoup, Madame l’archéologue d’être venue !
Rafael, Adelina & Margaux (6eC)
Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler de la conférence donnée par une archéologue, Mme Isis Mesfin le 30 novembre dernier. Avec elle, nous avons parlé d’histoire et des différentes spécialités de l’archéologie.
Elle nous a tout d’abord expliqué la différence entre préhistoire et archéologie. Ensuite, elle nous a parlé de son métier. L’archéologie est un métier qui consiste à fouiller des sites pour y trouver des vestiges du passé : des fossiles, des ossements, des pierres, etc. Il y a différentes spécialités regroupées dans l’archéologie comme, par exemple, la datation c’est à dire le fait de dater les vestiges par rapport à la profondeur de la terre où ils ont été retrouvés. Il y a également ceux qui identifient les ossements. Mme Mesfin est quant à elle spécialisée sur les pierres et voyage partout dans le monde pour faire des fouilles.
Beaucoup de vestiges ont été retrouvés sur le site de fouille de Benguela comme la colonne vertébrale d’une baleine. Mme Mesfin nous a dit qu’ici, en Angola, il y a plus ou moins 150 sites archéologiques où on a retrouvé des traces du passé. La plupart se trouve dans le sud - est de l’Angola.
Notre classe a beaucoup aimé rencontrer Mme Mesfin et voudrait aller à Benguela pour voir comment les archéologues travaillent, à quoi ressemblent les vestiges et comment ils sont transportés.
Alexander, Andria, Maggy, Tommaso et Lylia (6eA)