Regards sur l’archéologie : le site de Benguela
8 décembre 2023Enquête au port de commerce de Luanda …
27 février 2024De janvier à décembre 2023, le lycée a été animé par des évènements sportifs de qualité et très variés.
En février, l’ensemble des élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6è) ont participé au traditionnel cross dans l’enceinte du lycée.
Le mois suivant, des basketteurs du collège et du lycée rencontraient les Formigas de Cazenga, en 3x3, à 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Dans la foulée, six élèves de 3è représentaient le lycée aux Lion’s games de Johannesburg. Huit délégations de lycées français de la zone Afrique australe et orientale se rencontraient pour la première fois.
En mai, un tournoi d’ultimate était proposé aux élèves de CM1 et de CM2 et des séances d’initiation au yoga étaient organisées jusqu’aux grandes vacances.
Après les grandes vacances, le rythme des activités sportives a repris. Ainsi au mois d’octobre, les classes de CE2 participaient à un tournoi de passe à 5.
L’évènement sportif le plus important s’est ensuite tenu en novembre et décembre avec le projet « flamme olympique » : en partenariat avec d’autres établissements de la zone Afrique australe et orientale qui vont poursuivre ce projet à tour de rôle jusqu’à la fin de l’année scolaire, les élèves de primaire de notre lycée ont couru pendant plus d’un mois jusqu’à parcourir les 4000 kilomètres qui relient Luanda à Dar-es-Salaam. Chaque séance de sport, chaque récréation, chaque prétexte à la course à pieds permettait de faire avancer le projet.
Sur la même période, plusieurs classes de primaire ont découvert une nouvelle discipline sportive : le padel. Peu à peu, d’ici la fin de l’année scolaire, de nombreuses autres classes s’initieront à ce sport.
Enfin, au mois de décembre, les volleyeurs du collège et du lycée rencontraient d’autres équipes au lycée international de Luanda, obtenant de très bons résultats et faisant preuve d’une attitude exemplaire.