Rétrospective 2023 : une année de sport
16 janvier 2024Un écrivain à l’école : de l’inspiration à la réalisation d’un album jeunesse
13 mars 2024Jeudi 8 février, la classe de CE2B a été invitée au port commercial de Luanda, au terminal portuaire de la société DP World. Nous avons mené l'enquête pour comprendre comment sont déchargés les bateaux, du quai aux zones de stockages et pour savoir ce que deviennent ces milliers de containers.
Nous sommes partis du lycée
en minibus, direction la Marginale, puis nous nous sommes dirigés
vers le quartier Miramar. En route vers Boa Vista où se trouve notre
destination finale : le terminal portuaire "DP World".
Madame Tucaiana et son équipe nous ont accueillis chaleureusement. Tout d'abord, ils nous ont emmenés dans leur centre de formation pour nous présenter les installations de DP World : les espaces, le matériel utilisé. Ils nous ont parlé également de la sécurité car dans un port, il y a des endroits dangereux : il faut respecter des règles strictes comme porter un casque, et des chaussures de sécurité.
Puis nous sommes remontés dans les mini-bus pour découvrir les porte-containers à quai durant leur déchargement. Chance pour nous : il y en avait deux, deux énormes navires d'environ deux cents mètres de long. Ils étaient en train d'être déchargés et chargés en même temps car il faut faire vite : en un à deux jours, le travail doit être fini pour laisser la place à un autre bateau. L'activité est importante : des camions amènent, sans s'arrêter, les centaines de containers sur le quai pour être levés et rangés sur le bateau. D'autres véhicules acheminent les containers déchargés vers les zones de stockage. C'était très impressionnant !
Pour finir la sortie, nous sommes revenus dans la salle de réunion pour poser nos questions.
Avant de reprendre le chemin de l’école, l'équipe de DP World nous a réservé une belle surprise : chaque élève a reçu un diplôme de participation et un succulent goûter.