Ce jeudi 18 avril a eu lieu la cinquième édition de
la Grande Lessive autour du thème
« De la couleur !
Avec ou sans dessin, des pigments, de la lumière et du numérique. »
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Grande Lessive est un formidable cocktail de convivialité et de solidarité.
Ce soir-là, paré de plus de 500 œuvres d’élèves du primaire, le lycée ABB était un lieu de détente au carrefour des arts.
Pendant que les enfants-artistes se faisaient maquiller ou décorer les ongles, les parents pouvaient profiter d’un espace guinguette à la française où la musique se voulait plus angolaise. Le damier de la cour était alors la piste de kizomba. Sous une tonnelle, on pouvait voir à l’œuvre le peintre Julio Pamina qui a réussi a peindre 2 toiles dans la soirée.
Un peu plus loin, si on levait les yeux, alors on regardait défiler le diaporama, mémoire des différentes fêtes du lycée et témoin de la vie des élèves dans les écoles du sud.
Plus bas, un grand écran rappelait les derniers évènements et les besoins des écoles à aider.
Dans cette chaleureuse ambiance, les divers participants ont fait preuve de générosité : les uns en donnant de leur temps (un grand merci aux lycéens de l’AAL, aux maquilleuses, à Dagmara, à Pierre, à Rose, à Yolanda, à Gelati) et les autres en acceptant de faire un don pour notre soutien aux écoles de Kampandji et Kanhani, dans le sud de l’Angola.
Au cours de la soirée, les élèves de CM1A ont récolté 408 774 kwanzas. La récolte des dons n’est pas finie car plusieurs mécènes doivent encore donner cette semaine.
Un autre article paraîtra ultérieurement pour faire le bilan détaillé de cet élan de générosité et à cette occasion, les sponsors feront l’objet de remerciements particuliers.
Évidemment, ce moment sympathique n’aurait pu avoir lieu sans l’énergie de tous : élèves, enseignants et techniciens que nous remercions vivement.
En cette veille de weekend Pascal, certaines familles n’ont pas pu venir, mais,
l’année prochaine, ne manquez pas la Grande Lessive !