L’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers au lycée
De la maternelle au lycée, le lycée français Alioune Blondin Beye se donne les moyens d’accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), pour les aider à suivre une scolarité sereine, en surmontant les obstacles qu’ils rencontrent dans les apprentissages. Le Code de l’éducation, qui regroupe l’ensemble des textes législatifs encadrant l’éducation et les enseignements scolaires, prévoit un certain nombre d’aménagements pédagogiques à destination de ces enfants pour lesquels des besoins éducatifs particuliers ont été identifiés. Ainsi, quatre dispositifs existent et peuvent être mis en place pour les enfants scolarisés dans notre établissement :
- Le PAI - Projet d’Accueil Individualisé - s’adresse aux enfants atteints d’un trouble de santé chronique, tel que l’asthme, le diabète, ou encore une allergie. Ce dispositif vise à assurer la sécurité de l’enfant concerné et comprend une procédure d’urgence. L’établissement ABB dispose d’une équipe d’infirmières, qui parlent français et portugais, présentes de 7h15 à 16h15 du lundi au vendredi.
- Le PPRE - Programme Personnalisé de Réussite Éducative - concerne les élèves chez lesquels des difficultés d’apprentissage des connaissances et des compétences ont été identifiées. Ce programme peut tout aussi bien être proposé à des élèves intellectuellement précoces.
- Le PAP - Plan d’Accompagnement Personnalisé - s’adresse aux élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages, les troubles « dys » ( dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie,…). Ce dispositif peut être utilisé en relais d’un PPRE, si ce dernier s’est avéré non concluant.
- Enfin, le PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation - vise à permettre à des élèves en situation de handicap de suivre leur scolarité au sein de notre établissement. De la même manière que pour le PAP, dans le cas d’un PPS, le pôle santé et la direction assurent des observations en classe.
Pour plus d’informations sur ces différents dispositifs voir sur le site du AEFE.